jeudi 2 avril 2009

"Les âmes vagabondes" de Stephenie Meyer

Mélanie, Vagabonde, Jared, Ian.



"Les âmes vagabondes " de Stephenie Meyer, (JC Lattès, 2008,617 p.,traduit de l'anglais par Dominique Defert)J'ai tellement aimé ce livre que j'ai préféré en différer le commentaire! J'ai laissé passer une semaine: : j'aurais été trop ridiculement dithyrambique! J'ai lu de nouveaux livres depuis mais je n'ai rien oublié et je reste aussi enthousiaste que lorsque je l'ai refermé.

C'est mon premier livre de stephenie Meyer. ce ne sera sûrement pas le dernier et je suis bien partie pour les lire tous!

J'ai apprécié tout autant les histoires d'amour que l'aspect science-fiction légère du récit.La terre est conquise par les âmes vagabondes , une espèce de vers mille-pattes qui se glissent dans les corps pour en prendre le contrôle. Quelques humains authentiques résistent encore et se cachent dans des grottes C'est là que se déroule l'essentiel de l'histoire.

La jeune Mélanie a été envahie par une âme exceptionnelle nommée "vagabonde" . Elle réussit à lui résister et à sauver son esprit , ses sentiments, ses souvenirs et surtout son amour pour Jared et pour son petit frère Jamie.

Elles sont donc deux dans le même corps. Vagabonde est bouleversée par l'ampleur des sentiments humains et la vigueur de l'amour entre Mélanie et Jared. Elle éprouve vite elle aussi ces sentiments d'amour et prendra partie pour les hommes contre son propre camp.

C'est surtout la deuxième partie du roman que j'ai aimée. La fin surtout! J'étais impatiente de connaître cette fin . Je ne la devinais pas du tout et par moments je me sentais plus "Vagabonde" que moi-même.

Peut-être parce que je ne suis plus adolescente, je me suis sentie plus proche de l'âme vagabonde que de Mélanie. J'ai préféré Ian à Jared à la fin. Il est plus mûr, plus sûr, plus dévoué, plus désintéressé, plus amoureux peut-être...mais moins romantique évidemment!

Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié, c'est l'ampleur de la fiction. Plus philosophique que scientifique. Pas d'objets futuristes, pas de pouvoirs magiques extravagants, juste cette possibilité d'entrer dans l'âme d'une personne et d'y vivre à deux!

A part la traqueuse, sorte d'âme détective à la poursuite de la vagabonde, les envahisseurs se montrent infiniment positifs, pacifiques, paisibles et raisonnables, face aux rebelles humains, nerveux, colériques , jaloux, criminels, mesquins. De vrais anges face à de petits démons. Mais les démons aiment et souffrent violemment. Ils se débattent de toutes leurs forces pour leur survie et leur liberté et c'est ce qui les rend si attachants!

Les êtres angéliques, eux, ne font pas de bons romans!

J'ai aimé ces personnages. Je me suis attachée à leur sort. La fin m'a surprise et comblée. J'aime Vagabonde!


Cuné,Clarabel,Alwenn,Pimprenelle,Jess,Ankya et bien d'autres sûrement ont aimé et commenté ce livre.

H.S: Malgrè moi,les commentaires ne sont plus proposés sur ce post, je me demande bien pourquoi mais ils fonctionnent encore sur les autres billets. Bizarre , bizarre!
Les commentaires peuvent donc se laisser sur le billet du même jour: "Petits poisons"! Merci.