lundi 6 avril 2009

Tracy Chevalier: La jeune fille à la perle










"La jeune fille à la perle" de Tracy Chevalier (Quai Voltaire, /La table ronde, 1999,271 p., traduit de l'anglais par Marie-Odile Fortier-Masek)

Je n'aime pas beaucoup les récits historiques d'habitude mais celui-ci en est-il vraiment un?

Delft, 1664. Le peintre Johannes Vermeer et sa femme Catharina, constamment enceinte, ont choisi Griet comme servante, une jeune fille de 17 ans dont le père, peintre sur faïence devenu aveugle ,ne peut plus travailler. Dès leur rencontre, le peintre s'intéresse au talent de coloriste que semble avoir la jeune fille. Pour faire la soupe, elle a rassemblé les légumes sur la table selon leurs couleurs. Il l'interroge sur ses intentions, ce qui agace profondément sa femme déjà jalouse de l'attention qu'il lui porte.

Par la suite ,Griet deviendra la typique servante bonne à tout faire d'autrefois, livrée à toutes les volontés de ses maîtres et que personne ne peut défendre. Elle passe son temps à faire toutes les basses besognes de la lessive et du ménage jusqu'au jour où le peintre,conscient de ses talents,lui confie la préparation de ses couleurs. Cette distinction, naturellement l'isole encore plus, accroissant l'envie et la jalousie des uns et des autres autour d'elle.

Griet, elle, est heureuse ainsi: enfin , le peintre travaille davantage et finit plus vite les tableaux commencés, ce qui apporte l'argent si nécessaire à cette famille très endettée! Un jour, de manière inattendue, il va même faire poser en secret la jeune fille pour en faire le portrait. Quand celui-ci semble terminé, il n'est cependant pas satisfait. Il manque un détail pour le rendre parfait. Griet sait très bien ce dont il s'agit mais évite de le lui dire pour ne pas déclencher la colère jalouse de sa femme.

Que choisira Vermeer lorsqu'il découvrira enfin la petite touche de couleur qui manque à son tableau? Entre Griet et son art hésitera-t-il seulement un instant?

La présence de la perle dans le tableau prouve la lâcheté du peintre mais aussi son génie. Toute la suite du roman découle de ce bijou. L'art l'emporte sur l'amour platonique qui semble avoir existé entre le peintre et sa servante. Rien n'est exprimé, tout est imaginé, supposé, inventé peut-être.

Vermeer et les autres personnages du récit sont peu sympathiques. Seule la jeune fille est attachante. C'est d'ailleurs essentiellement la renommée du peintre et la perfection de ses tableaux qui magnifient cette humble histoire et qui la rendent si intéressante.
Maintenant il me reste à voir le film.

20 commentaires:

  1. J'ai énormement aimé ce livre. Un peu moins le film mais il vaut le coup d'oeil quand même !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai toujours pas lu ce livre, mais j'y songe. Ton billet donne très envie !

    RépondreSupprimer
  3. @Hathaway Oui, c'est un livre agréable et Griet est un personnage que je n'oublierai pas.

    RépondreSupprimer
  4. @Lilly: J'espère que tu l'aimeras! C'est une interprétation intéressante du tableau!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce livre, au point de ne pas voir le film par crainte d'être déçue. Maintenant que c'est un peu loin, peut-être vais-le regarder.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé le livre. J'ai trouvé le film assez bien adapté, malgré la fin qui nous laisse un peu sans explication comparée à celle du roman.

    RépondreSupprimer
  7. C'est un de mes livres préférés ! J'ai adoré le lire et le film vaut le détour !
    Un beau moment de lecture !

    RépondreSupprimer
  8. @ Aifelle: Quitte à être déçue, je suis quand même curieuse de voir le film mais c'est très rare quand je préfère un film au livre correspondant!

    RépondreSupprimer
  9. @ LN : C'est vrai que Griet s'en sort bien dans le livre. C'est une jolie fin!

    RépondreSupprimer
  10. @ Moka: C'est sûr que je dois voir le film maintenant!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai croisé plusieurs fois ce livre sans envie particulière. Ton billet me convinc de le noter !

    RépondreSupprimer
  12. Je vais détonner mais j'ai trouvé ce livre horriblement ennuyant !!! D'ailleurs, j'ai, de loin, préféré le film, chose exceptionnelle chez moi !

    RépondreSupprimer
  13. @ Constance: C'est la liste de Blog-O-Trésors qui me l'a fait connaître. Je ne suis pas déçue!

    RépondreSupprimer
  14. @ Manu: On ne peut pas avoir toujours les mêmes goûts! Reste le film!

    RépondreSupprimer
  15. Moi j'ai aimé, et le livre et le film, même s'ils sont tous deux différents. Deux ambiances différentes.

    RépondreSupprimer
  16. @ Juliann. Un tableau, un livre, un film, il manque juste une musique inspirée du même portrait!

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai pas encore vu le film, mais j'avais bien aimé le livre.

    RépondreSupprimer
  18. Je crois que les lecteurs du livre sont plutôt satisfaits mais ce n'est pas un chef d'oeuvre!

    RépondreSupprimer
  19. c'est un très bon roman populaire et le film est magnifique : décor, couleurs et acteurs et la version en livre audio est aussi très réussie lue par Isabelle Carré

    RépondreSupprimer
  20. C'est une bonne idée cette version audio, je l'ai vue à la bibliothèque et ça me plairait bien de l'écouter!

    RépondreSupprimer