jeudi 9 avril 2009

Où on va papa? de Jean-Louis Fournier



Où on va papa? de Jean-Louis Fournier
Stock, sept 2008, 155 p.

En choisissant ce livre, je savais qu'il s'agissait d'un sujet très sensible : deux enfants handicapés dans la même famille, et que j'allais être émue: je l'ai été. Ce livre n'est cependant pas dénué d'humour et le style n'est pas du tout larmoyant. Je l'ai lu d'un trait en moins de deux heures et je ne suis pas prête de l'oublier! C'est un livre difficile à résumer. Il faut laisser parler l'auteur, le père des enfants. Voici les dernières phrases.

"Je ne sais plus bien qui je suis , je ne sais plus très bien où j'en suis, je ne sais plus mon âge. je crois toujours avoir trente ans et je me moque de tout. J'ai l'impression d'être embarqué dans une grande farce, je ne suis pas sérieux, je ne prends rien au sérieux. Je continue à dire des bêtises et à en écrire. Ma route se termine en impasse, ma vie finit en cul-de-sac."

13 commentaires:

  1. c'est le genre de livre que je ne pourrais pas lire. Pleurer au tout au long du récit, c'est trop!

    RépondreSupprimer
  2. Non, non, c'est pas le genre! Humour tendre et autodérision mais pas de larmes!J'ai donc raté mon post, je vais repréciser!

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air assez dur comme livre malgré les pointes d'humour, non ?,
    Je pense que je vais le noter :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est la situation elle-même qui est terrible mais le livre,lui, est olus tendre qu'amer. Je trouve que c'est une réussite!

    RépondreSupprimer
  5. Ah ok! Alors oui, ça peut en effet m'interesser!

    RépondreSupprimer
  6. Encore un livre que j'ai dans ma biblio depuis un bon petit moment ! Ton billet le fait remonter dans la pile des prochains à lire !

    RépondreSupprimer
  7. @ Hathaway: Une lecture facile pour un sujet difficile!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup cet auteur et son humour si particulier que l'on retrouve dans ses autres écrits. Par contre, je n'ai pas encore lu celui-ci, j'attends qu'il sorte en poche.

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que ça ne va pas tarder: il est grand public!

    RépondreSupprimer
  10. Rire quand on a déjà bien assez pleurer c'est l'impression que j'ai ressentie à la lecture de ce livre bouleversant et qui en même temps met mal à l'aise par l'incapacité que l'on a à apporter aide ou réconfort devant de telles situations

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai, c'est tout-à-fait ça!

    RépondreSupprimer
  12. Je partage l'avis de Dominique.

    J'ai beaucoup aimé Où on va, papa ? Je le relirai très certainement.

    RépondreSupprimer
  13. JL FOURNIER a réussi un tour de force avec ce livre. Lecture inoubliable!

    RépondreSupprimer