jeudi 2 avril 2009

"Petits poisons" de Stanislas Merhar



"Petits poisons" de Stanislas Merhar, (Fayard, 2008, 136 p.)

C'est un tout petit livre comme j'aime en lire après un très gros volume, mais c'est un livre très émouvant. Une belle surprise! Sans prétention! Ce n'est pas un roman, ni un journal intime, peut-être une autobiographie, mais alors très brève et légère, comme on peut en écrire à 37 ans, L'auteur est acteur. C'est la couverture qui me l'apprend. Il a reçu le César du meilleur espoir masculin en 1998. Il a aussi été pianiste et doreur sur bois.Il peint, il écrit, c'est un artiste!

C'est aussi un amoureux...malheureux! Il aime des bretonnes qui s'en vont ... et le quittent." Petit Poison" est d'ailleurs le surnom de la dernière, mais des petits poisons qui le minent, il en a plein d'autres.

Il est surtout et avant tout, fils de son père, suicidé, et toujours et encore remémoré,fils de sa mère avec qui il vit et dont il contrôle la respiration chaque nuit, désespéré à l'idée de pouvoir la perdre aussi.

Le récit est ainsi, écrit par petites touches pudiques, avec des phrases très courtes . C'est comme un chant triste et mélancolique. Une petite musique nostalgique des jours enfuis. Un joli livre!

14 commentaires:

  1. Je note, un joli petit livre comme celui ci fait toujours du bien !

    RépondreSupprimer
  2. Quelle vivacité! Tu m'épates totalement!Je vais chez toi!

    RépondreSupprimer
  3. Il est noté dans mon petit bouquin, celui là....merci pour ce petit billet. J'ai voulu laisser un commentaire pour Stephenie Meyer, j'ai voulu l'acheter ce livre et je pense que je vais retourner à la librairie, cela ne fera que son 5 ème dans ma biblio...

    RépondreSupprimer
  4. Quand on aime Stephenie Meyer,comme toi, c'est à fond! Après ce premier livre , j'ai aussi envie de lire tous les autres! Le petit livre de Merhar se lit agréablement.

    RépondreSupprimer
  5. Quel beau billet, sans doute inspiré par la poésie du roman. Mais je ne suis pas sûre d'aimer ce genre.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, c'est le genre intimiste!Je me demande d'ailleurs quel peut-être le vrai lectorat de ce genre-là quand on n'est pas vraiment connu!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien ton billet et la photo de l'auteur aussi. Du coup, je note ce titre et je pense que je le lirai avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  8. Il se laisse lire très facilement, en tout cas.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai également beaucoup apprécié la lecture de livre, qui est devenu mon 3ième livre préféré après le théorème du perroquet et l'élégance du hérisson (ouai, j'aime les animaux LOOOOL).
    Non plus sérieusement, ce livre est vraiment, vraiment bien. Je ne peux pas dire tout ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre, je t'invite à aller voir mon billet pour le savoir car je ne pourrai pas ressortir les mots justes dans le commentaire.

    RépondreSupprimer
  10. En effet, j'ai beaucoup aimé Les âmes vagabondes ainsi que la série Fascination. Un livre que je ne suis pas prête, comme toi, d'oublier.
    Quant à ton article sur Petits poisons, il me donne envie de découvrir ce livre!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai noté petit poison dans ma LAL :)

    RépondreSupprimer
  12. @Ankya & @Pimprenelle, Oui, vraiment, "Les Ames vagabondes semblent plaire à tout le monde! Je me demande bien quel sera le prochain livre de l'auteure! Je vais lire vos billets et essayer de faire marcher mes liens à nouveau mais Blogger me joue des tours depuis quelque temps!

    RépondreSupprimer
  13. Je ne savais pas du tout qu'il écrivait. Encore un petit livre à noter :-)

    RépondreSupprimer
  14. @ LN Je ne le connaissais pas non plus comme acteur avant de tomber sur son livre! Il semble avoir plusieurs cordes à son arc!

    RépondreSupprimer