samedi 28 mars 2009

En parler ou pas? "L'inaperçu" de Sylvie Germain



En parler ou pas? ou : A quoi bon parler des livres mal aimés? "

"L'inaperçu" de Sylvie Germain (Albin Michel)(sept. 2008, 294 p)

Premières phrases du récit."

Une femme marche à pas rapides le long des berges du fleuve. Elle avance légèrement courbée pour se protéger du vent qui souffle dru en ce soir de décembre... Si on observe attentivement la femme, on peut remarquer qu'un tremblement, aussi saccadé que sa démarche, secoue ses épaules et son dos.Mais à cette heure et par ce froid, personne n'a l'idée de musarder sur les quais et de s'attarder à examiner une passante à la silhouette de cloche noire agitée de soubresauts."

Ce que j'en retiens:

Un jeune père noël de grand magasin qui travaille à côté l'aperçoit et croit qu'elle porte un bébé..; il va l'aider. Elle va l'embaucher dans son entreprise. Il restera longtemps dans la famille. Il en sortira aussi brusquement qu'il y est entré. On le recherchera et on l'attendra. Longtemps après, il reviendra mais on n'en voudra plus, on le chassera. Il n'est plus temps.

Ce que j'en pense:

Ce roman s'est déroulé por moi comme un malentendu. Je n'ai pas su être emportée par l'histoire. Les personnages me sont restés indifférents Je ne suis allée jusqu'au bout que par respect pour l'auteur dont j'ai lu le plus grand bien sur les autres blogs.

Je suis déçue et je m'en veux parce que je n'ai pas envie d'analyser pourquoi je n'ai pas adhéré à cette histoire. J'ai juste envie d'oublier ma déception et de passer trés vite à une autre lecture. Je ne recherche plus désormais que le pur plaisir de lire. je ne fais pas un travail de critique . Je ne suis ni journaliste ni universitaire, juste une lectrice par plaisir et pour le plaisir.

Mais pour être juste et ne pas rester sur une si mauvaise impression, je lirai un autre livre de Sylvie Germain dès que possible.

Autres avis: Papillon, Cathulu, Amanda, Anne, Sylire et d'autres sans doute, mais mes liens ne fonctionnent plus! Come mai?

10 commentaires:

  1. Je suis de plus en plus indécise face à cette romancière. Soyons franche, elle ne m'attire pas ! Mais à force de voir des avis positifs partout, je me disais que je me devais de la lire. Finalement, je pense que tu as raison : on lit par plaisir, pourquoi se forcer ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi un peu ça l'influence de la blogosphère! Elle a tant de bons côtés mais elle met aussi parfois beaucoup de pression. Il faut un peu s'en protéger et rester soi-même! Et tant mieux si on ne suit pas toujours les sentires battus!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu l'année dernière Magnus de cette auteure...pour les même raisons que toi...les blogs en parlaient tellement. J'avoue avoir été déçue aussi. Du coup, je ne suis pas trop attirée par ses romans!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Mon oncle et ma tante m'ont, depuis longtemps, recommandé cet auteur... qui continue à ne pas m'attirer et je n'arrive pas à me forcer.
    Et pour répondre à ta question : "En parler ou pas ? ou A quoi bon parler des livres mal aimés ?", je trouve que c'est bien de le faire... même si je reconnais que la paresse, chez moi, l'emporte parfois dans ce domaine (c'est plus facile de rédiger un billet élogieux qu'un billet négatif où il faut argumenter davantage parce que ceux qui ont aimé ne vont pas, sinon, comprendre ce qui nous a déplu). C'est bien parce que ça peut rassurer ceux qui n'ont pas aimé (et l'ont écrit ou non) : leur jugement n'était pas "mauvais" mais différent des autres et aussi légitime qu'eux.
    Et ça donne une visibilité plus juste du livre : la plupart du temps, en effet, nous allons vers les livres dont nous pensons qu'ils vont nous plaire (normal !), donc nos billets sont souvent positifs. Lorsque nous rencontrons un livre qui nous déçoit (ce peut être le cas quand nous faisons l'effort d'aller vers un roman qui ne nous attirait pas, suite aux critiques lues), c'est donc intéressant de le noter (parce que nous aurions aussi noté qu'il nous avait plu alors que nous nous étions un peu forcées !), d'ailleurs les lecteurs qui seraient dans le même cas que nous apprécieront.

    RépondreSupprimer
  5. jumy, je comprends ta déception car le livre avait reçu un bon accueil. Dans ce cas-là d'ailleurs on est d'autant plus déçu!

    RépondreSupprimer
  6. Brize, tu as raison , c'est bien plus gratifiant pour soi-même d'écrire des billets positifs mais il faut s'efforcer d'être sincère avant tout!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien aimé "Magnus", mais celui-ci ne me tente guère (une amie qui a elle aussi adoré Magnus n'est pas rentrée non plus dans celui-ci. :/)
    Et sinon pour répondre à ta question, je parle toujours des livres lus. Aimés ou rejetés : même traitement ! :P

    RépondreSupprimer
  8. Oui, Leiloona, je crois aussi , comme toi, que c'est la bonne attitude, parler de tous les livres lus, qu'on aime ou pas. Je suis très surprise de la recommandation faite par un certain groupe de rester toujours positifs dans ses commentaires. C'est remettre en cause la liberté des blogueurs!

    RépondreSupprimer
  9. Moi, j'aime beaucoup Germain, je crois les avoir tous lus ou quasiment, aucun ne m'a déçue, mais je crois aussi que c'est parce que je suis plus âgée que la plupart d'entre vous et je ne rigole pas.
    Il me semble que l'univers de Germain au demeurant un peu hermétique est à rapprocher de fissures que nous autres vieilles ou apprenties vieilles commencons à effleurer. Je ne suis pas certaine que mon explication soit la plus convaincante mais elle est la mienne ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Il y a des rendez-vous ratés parfois, en littérature aussi! Celui-ci en est un pour moi, à mon grand regret. C'est toujours un peu mystérieux les premières rencontres, même celles à travers les livres. Est-ce une question d'âge? Je ne sais pas! Je lirai un autre de ses romans mais je vais laisser passer un peu de temps cependant.

    RépondreSupprimer