samedi 7 mars 2009

Lauren GROFF: Les Monstres de Templeton


Comme j'ai aimé ce roman! Quelles belles heures j'ai passées grâce à lui!Je ne l'aurais jamais cru en le commençant car les monstres , d'avance, m'ennuyaient! Je n'aime pas les monstres! Les monstres me font surtout rire ou trop peur! Bref, je n'aime pas tellement les histoires de monstres.

Mais ici il ne s'agit que de tout petits monstres, petits tout du moins en malfaisance,car en réalité l'un est énorme et l'autre encore un bébé! Mais ce sont plutôt des monstres symboliques, mythiques, qui vivent dans les profondeurs d'un lac comme parmi nos ancêtres, dans nos arbres généalogiques se cachent aussi des êtres monstrueux.

C'est ce que découvre Willie, l'héroïne, qui rentre chez elle, sans doute enceinte mais abandonnée et très malheureuse. Sa mère, une ancienne hippie qui l'a élevée seule et qui n'a jamais voulu lui dévoiler le nom de son père, lui indique cependant que celui-ci habite à Templeton, et qu'elle le connaît bien. Willie commence alors une enquête sur le vif, parmi ses connaissances et en remontant sa généalogie grâce à ses recherches aux archives de la ville. Elle ira ainsi de surprise en surprise tant chez les vivants que chez les morts! Ses ancêtres étaient de fortes têtes eux aussi,comme leurs descendants,encore très nombreux dans la ville moderne.

Cette lecture m'a étonnée, surprise, amusée, attendrie. J'ai aimé les personnages, les anecdotes,l'écriture,les images ,les photos,les quelques arbres généalogiques qui rythment le récit. Je n'ai jamais été déçue. J'aimerais qu'il y ait une suite pour savoir ce que deviennent les personnages dans leur nouvelle vie - comme pour tous les bons romans!

L'ont aimé également:Chaplum, Cuné

6 commentaires:

  1. Si tu as envie qu'il y ait une suite, c'est très bon signe. Je me souviens que Cuné aussi avais beaucoup aimé cette lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est sûrement la lecture que j'ai préférée depuis le début de l'année. Sympa d'être passée sur mon blog!

    RépondreSupprimer
  3. Bon comme tu le sais, j'ai moi aussi adoré ce roman. J'aime beaucoup ce que tu dis au sujet des monstres ! Je n'y avais pas pensé. J'ajoute ton lien !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, le titre peut paraître trompeur! J'ai trouvé ton résumé très complet et donc particulièrement utile si, plus tard, j'oublie un peu l'intrigue

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai repéré l'an dernier à sa sortie en VO... il était si beau avec son papier épais et sa couverture élégante, et surtout, son résumé me tentait tellement... j'ai pour une fois écouté mon portefeuille mais je vais sans doute voir si la version poche anglaise est sortie, car les premiers avis de la blogosphères me donnent diablement envie !

    RépondreSupprimer
  6. J'espère, je suis sûre que tu ne seras pas déçue!

    RépondreSupprimer