dimanche 22 mars 2009

BROTHERS de Yu HUA





Yu HUA Brothers (Actes Sud), roman traduit du chinois par Angel Pino et Isabelle Rabut.(avril 2008), paru en Chine en 2006, 1 million de lecteurs

Voici un livre que j'ai A-do-ré! C'est un roman d'apprentissage, émouvant et chaleureux, un roman initiatique, léger, triste et drôle, grivois même par moments, foisonnant et facile à lire à la fois!

J'espère réussir à faire sentir mon enthousiasme dans mon résumé! C'est un roman picaresque tellement surprenant, une excellente surprise : un des meilleurs livres lus ces dernières années qui n'ont pourtant pas été avares en bonnes découvertes.

C'est avant tout le roman de l'amour fraternel,en dehors de tout lien biologique chez deux êtres élevés ensemble par deux parents démunis de tout mais aimants et chaleureux, unis contre l'adversité, malgrè la misère la plus noire, ce qui n'est pas si courant dans la littérature en général. Peu de titres sur l'amour entre frères me viennent en tête à ce sujet.

Pourquoi d'ailleurs le titre anglais "Brothers" n'a-t-il pas été traduit en Français? Le mot français "Frères" n'aurait-il pas autant de force que le mot anglais équivalent?

C'est l'histoire de deux jeunes garçons de tempéraments très opposés, élevés ensemble mais très vite orphelins, qui ressentiront toute leur vie un fort vif sentiment d'amour fraternel qui survivra à toutes les tensions, les malentendus et les séparations de leur vie d'adultes.

Tout est dans le premier paragraphe du roman sans qu'on puisse s'en douter de prime abord. En effet, le roman s'ouvre sur une vision du héros principal, Li, le frère milliardaire, assis sur la lunette de ses toilettes en plaqué or, imaginant déjà sa vie future de vagabond sidéral lancé sur orbite autour de la terre et pleurant la mort de son frère Song, réalisant pour la première fois qu'il n'avait plus aucun parent sur terre.

Jeune adolescent,ce Li, du genre voyou,devient la risée de tout son petit bourg du sud de la Chine car il a été surpris dans les toilettes publiques, occupé à mater le derrière des filles . C'est aussi ce que faisait son père, la veille de sa naissance, précipité par surprise dans la fosse sceptique où il mourut étouffé. De honte, sa mère enferma le nouveau-né à la maison d'où il ne sortit que quelques années plus tard et toujours durant la nuit si bien que longtemps il ne connut du monde que le paysage nocturne d'une campagne déserte sous la lune. Ce tout début déconcertant du roman, à la fois triste et grivois, résume bien la suite. En effet , contrairement à son père , le héros , loin d'être honteux de son voyeurisme , s'en vante et décrit ce qu'il a vu aux policiers et autres villageois, curieux et intéressés. Ce pragmatisme et ce culot vont d'ailleurs lui permettre de s'enrichir et lui qui fut parmi les plus pauvres devient un des nababs de sa région. Trés entreprenant, rien ne lui résiste si ce n'est la plus belle jeune fille de la région, celle qui sera cause de la rupture du lien fraternel et de la suite des événements, la trés aimée Lin Hong au surprenant destin.

Mais finalement, revenu de tout, après bien des péripéties, le désir le plus cher du héros sera de monter à bord d'un vaisseau Soyouz pour transformer son frère chéri en extraterrestre. C'est d'ailleurs dans ce but qu'il apprend le russe depuis 6 mois, lui le quasi analphabète, mais c'est ainsi qu'il a réussi : il ne doute de rien, contrairement à son frère , timide et bien élevé, qui échoue dans un pays devenu trop dynamique!

Extraterrestre, tel est le dernier mot du roman : le rêve, le futur, l'avenir, l'optimisme après le sordide d'un passé désastreux au temps des Gardes Rouges et d'un présent décevant où domine un capitalisme débridé! Ce roman est ainsi, réaliste et rabelaisien , plein d'humour et de scènes inattendues et désopilantes , mais aussi rempli de tendresse , de sentiments très forts, de petits détails souvent tragiques, voire horribles mais la vie l'emporte toujours.

C'est un roman de renaissance,d'aubes nouvelles,de matin clair après un soir d'orage, .Une bonne dose de vitamines dans un monde apocalyptique. J'ai vraiment beaucoup aimé!

14 commentaires:

  1. Chouette, ils l'ont à la bibliothèque : je le note, au moins pour aller le feuilleter (après un tel commentaire, c'est le moins que je puisse faire !).

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que tu l'apprécieras aussi! Ne te laisse pas trop démonter par les descriptions scatos du début et de la fin qui m'ont quand même surprise et malgré tout amusée. Le reste est plus soft!

    RépondreSupprimer
  3. Tu en parles vraiment très bien de ton coup de coeur.
    Allez je le note.

    RépondreSupprimer
  4. Et bien si ce livre donne la dose de vitamines journalière conseillé, pourquoi pas !?

    RépondreSupprimer
  5. Constance.Je serai curieuse de lire ton commentaire quand tu l'auras lu: c'est un livre encore peu connu des blogs.

    Géraldine.Oui, c'est bien l'impression que j'ai ressentie : un récit bourré d'énergie-bonne ou mauvaise d'ailleurs- mais si plein de vie! Tu l'aimerais, je crois ,mais tu es si surbookée en ce moment ! Mets-le sur ta LAL de l'an prochain!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai toujours eu peur de ne pas pouvoir aller au bout de ce livre... Il est tellement enorme!

    RépondreSupprimer
  7. Jusqu'ici, c'est aussi la taille de ce livre qui m'a arrêtée, amis je le trouve très très tentant, et ton commentaire ajoute à la tentation !

    RépondreSupprimer
  8. Juliann: Il est surtout énorme de réussite! Il m'a vraiment bluffée et je ne regrette pas le temps que je lui ai consacré. Mais il faut un peu de temps c'est sûr!

    Kathel: Tu as raison, il n'est pas court. Il m'a fallu quelques soirées pour le terminer mais ça en valait la peine . C'est un monde qui m'a bien divertie.

    RépondreSupprimer
  9. Je l'avais déjà noté dans un coin suite à l'article dans Lire. Ton billet me le remet en mémoire. Tu en parles avec tant de verve !

    RépondreSupprimer
  10. Effectivement j'ai moi-même été étonnée de l'avoir tant aimé, ce livre, car c'était une découverte de pur hasard: je n'en avais pas encore entendu parler. Je n'ai pas lu l'article de Lire mais maintenant que tu en parles...

    RépondreSupprimer
  11. Je l'avais noté car Ali Baddou en avait parlé au Grand Journal il y a quelque temps et puis j'ai perdu mon petit bout de papier alors c'est une occasion de le re-noter immédiatement dans ma LAL !

    RépondreSupprimer
  12. Ah! Les petits bouts de papier que l'on sème partout, je connais aussi! J'écouterai mieux le Grand Journal alors, car Ali Baddou a eu bon goût là!

    RépondreSupprimer
  13. Eh bien, voilà un roman prometteur d'après ce que tu en dis!!

    RépondreSupprimer
  14. Oui, Choupynette, j'ai passé un bon moment avec lui!

    RépondreSupprimer