mardi 13 janvier 2009

Bernard SCHLINK: Le Liseur





Lundi 12 janvier 2009-01-12
Bernard SCHLINK : Le liseur (Roman, Gallimard, 1996, 202 pages)
Traduit de l’allemand par Bernard Lortholary.
Conseillé depuis longtemps, ce livre, lu en deux jours, je l’ai beaucoup aimé
A 15 ans, un jeune Allemand devient l’amant d’une voisine de 35 ans, contrôleuse de bus. Il doit lui faire la lecture d’un roman à chaque visite. Un jour, elle disparaît. Il la retrouve 7 ans plus tard lors d’un procès où elle est condamnée à perpétuité pour avoir été surveillante à Auschwitz. Il la reverra encore, à sa sortie de prison, après 18 années pendant lesquelles il lui a enregistré régulièrement des cassettes audio de livres : il avait enfin découvert son grand secret.
Trois grands moments regroupent les chapitres : Amour / Lecture, Passé/Procès, Prison/Lectures nouvelles.
La détresse d’un parcours individuel démuni de l’outil essentiel pour l’accès à la culture se heurte ici au destin d’une génération avec, en fond de tableau, l’horreur et la honte pour héritage .
…Quelques phrases du dernier chapitre :
«
D’abord, je voulus écrire notre histoire pour m’en débarrasser. Mais dans ce but, les souvenirs ne sont pas venus au rendez-vous. Ensuite, je me suis avisé que notre histoire était en train de m’échapper, et j’ai voulu la rattraper par l’écriture, mais cela non plus n’a pas appâté la mémoire. Depuis quelques années, je laisse notre histoire tranquille. J’ai fait la paix avec elle. Et elle est revenue, détail après détail, et avec une espèce de plénitude, de cohérence et d’orientation qui fait qu’elle ne me rend plus triste (…) Non que je pense aujourd’hui que ce soit une histoire heureuse. Mais je pense qu’elle est exacte, et qu’à côté de cela la question de savoir si elle est triste ou heureuse n’a aucune importance. »

3 commentaires:

  1. Lu en deux jours aussi, et j'ai prévu de lire le retour du même auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as vu que Kate Winslet avait eu un Oscar pour un film tiré de ce roman ? Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre...

    RépondreSupprimer
  3. à Keisha:C'est sûrement un auteur que je suivrai aussi!

    @ Cécile: Oui j'ai vu que le fim comme le livre a eu beaucoup de succès et qu'on en parle toujours beaucoup. Je compte bien le voir en DVD.

    RépondreSupprimer