dimanche 8 février 2009

Lire ou bloguer, faut-il choisir?

Bilan d’un mois de blog.
Je suis à la traîne, je suis à la traîne ! Comme Alice je cours pour rattraper mon retard depuis que la fantaisie de devenir une blogueuse littéraire de plus m’a saisie un certain jour de janvier de cette année. Ainsi naquit la semaine même de mon anniversaire, mon premier blog, : Lire à tout va, tout frais, tout propre, tout nouveau, attendrissant comme un nouveau-né mais tellement bourré de défauts et si maladroit encore ! C’est bien simple : je n’arrive pas à suivre le rythme et maintenant je me demande si cette nouvelle naissance était une si bonne idée !
A peine né, déjà enterré ?
Non, non, je veux persévérer : ça a un petit côté « prouesse » qui me plaît bien . C’est un challenge, un vrai que je me lance. Mais, pour l’instant, je change d’apparence sans arrêt et je butine de blog en blog, comme on change de chaînes. C’est facile, c’est ludique, c’est grisant ! . Mais depuis que cette ambition blogueuse me dévore, JE NE LIS PLUS, ou presque plus ! Beaucoup MOINS en tout cas !
En revanche, je LISTE, tout et n’importe quoi ! J’ai attrapé le virus de la liste ! Surtout en ce début d’année, c’est une explosion de sélections littéraires !
Comme vous tous et toutes, j’ai plongé moi aussi ! Je me suis adonné sans retenue à ce vice nouveau.
Liste des livres lus en 2008
Liste des livres de ma LAL
Liste des livres de ma PAL,
Liste pour le sacro-saint Blog-O-Trésors
,
Et ce n’est pas fini, je le sens, car tous les challenges me plaisent, le ABC, celui des Tours du Monde, le prix Elle, les futurs prix de la prochaine rentrée etc. Une fois l’habitude prise, peut-on s’arrêter ?
Sans parler des quizz, des wasp, des questionnaires, des jeux sur les auteurs (Merci Amanda pour celui sur Jean Philippe BLONDEL !) et toutes ces nouveautés qu’il me faut apprivoiser !
Bref, mes livres, mes chers livres, vous qui fûtes et qui êtes ma vie, vous pour qui j’ai parfois séché les cours, trahi père et mère, amoureux et enfant…, vous pour qui je suis entrée en religion…Vous tous mes pauvres livres tant aimés, voilà qu’en votre nom et sous prétexte de ne parler que de vous, je vous oublie, je vous délaisse, je vous abandonne.
En un mois, combien de vraies lectures ai-je menées à bien ?
Et voici une liste de plus !
J’ai lu un peu et j’ai laissé tomber (fait rarissime) :
La chambre aux Echos de Richard POWERS J’ai aimé le début : l’accident du frère, son coma, les visites de la sœur attentionnée à l’hôpital, le retour à la conscience et ses anomalies de comportement mais je me suis vite perdue dans les méandres des anomalies chimiques du cerveau.
Tokyo année zéro de David PEACE . « Premier roman d’un cycle consacré à la ville deTokyo après la Seconde Guerre Mondiale, ce roman s’inspire d’un fait-divers criminel . Thriller palpitant et superbe fresque sur la naissance du Japon moderne. »
Le temps de m’attacher à l’inspecteur Minami et je dois restituer le livre à la bibliothèque car le temps d’emprunt est dépassé. Je le reprendrai.
J’ai beaucoup aimé 3 brefs récits sans prendre le temps de les commenter :
Le voyage dans le passé de Stefan ZWEIG. J’adore cet auteur ! C’est un récit très court de seulement 102 petites pages au style si limpide : un délice ! A relire aussi. :
Petit déjeuner chez Tiffany de Truman CAPOTE 112 pages .
Holly Golightly est une de mes héroïnes littéraires favorites , si drôle et attendrissante avec son chat sans nom qui se perche sur son épaule, « balançant sa queue comme un bâton conduisant une rhapsodie. »(Traduction : Germaine Beaumont)
Syngué sabour de Atiq RAHIMI 155 pages. J’ai surtout aimé le début , puis je me suis un peu perdue et ennuyée dans les lentes déambulations de la femme. et sans doute aussi en raison du style trop théâtral et distancié .
J’ai réussi à écrire sur 4 auteurs, tous lus en décembre dernier :
Troublé de l’éveil de Emmanuel PIERRAT
Kyoto de Yasunari KAWABATA
Le Boulevard périphérique de Henry BAUCHAU

Le liseur de Bernard SCHLINK
Enfin , j’ai pris plaisir à commenter les livres de Françoise Hardy et de Ken
Follett
Bien maigre bilan !
Je dois d’abord LIRE pour bloguer ensuite seulement. Ne pas me tromper de priorité ! Après tout, mon but, c’est uniquement mon plaisir. Il ne faut pas que cette activité devienne un devoir. Surtout ne pas me mettre de pression ! Je dois trouver l’équilibre.
LIRE ET BLOGUER , mais seulement si j’en ai envie !
A mon rythme !




13 commentaires:

  1. bonjour Mango, je découvre donc ton blog :) que te dire ? eh bien tout simplement que oui, tu as entièrement raison : il faut lire avant tout, et bloguer pour le plaisir, mais sans se fixer d'objectifs. Pour ma part, je préfère laisser maintenant mon blog sans billet plutôt que lire vite pour publier quotidiennement. Je lis les autres blogs, mais pas forcément le jour de publication des billets. Parfois le jour même, parfois une semaine après. Si le blog devient trop chronophage, c'est mauvais signe ! Bienvenue donc, Mango :)

    ps : j'aime énormément la photo de ta bannière. Si c'est chez toi, il faudra m'inviter :)

    RépondreSupprimer
  2. Flattée de ton message, Amanda: 3 commentaires en 1 mois, ce n'est pas vraiment brillant mais te lire m'encourage!J'aime et suis ton blog depuis longtemps.
    Non, le bureau n'est pas le mien! J'aimerais bien! C'est celui de Margaret Forster . Merci à Cafébook et "The Guardian" qui me l'ont fait connaître.

    RépondreSupprimer
  3. Pour nous aussi c'était dur au début...on voulait mettre des articles tout le temps mais les lectures ne suivaient pas (et pourtant on est 2!)
    Alors il faut se faire une raison et publier quand on a envie. En ce qui nous concerne, on fait des billets même si la lecture date de très longtemps.
    En tout cas, je trouve ton blog trè sympa et j'ai hâte de continuer à te lire!
    Surtout ne désespère pas!! Courage!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mango
    C'est vrai que le temps passé devant l'écran à lire les blogs des "copines", on doit le trouver ailleurs... Le truc est de ne pas prendre sur le temps de lecture si possible !
    Longue vie à ton blog en tout cas...

    RépondreSupprimer
  5. (So) Merci de tes encouragements! C'esr sympa votre duo! Bloguer à deux, c'est une drôlement bonne idée quand on partage une même passion.

    (Kathel) Longue vie, je ne sais pas, mais du plaisir sûrement!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    C'est normal, après passée la fièvre des premiers jours de blog, de sentir un coup de mou ;)
    En attendant de lire et commenter de nouveaux livres, tu peux nous présenter tes coups de cœur de tes lectures passées par exemple.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Hello ! Je suis bien d'accord avec toi, pas facile de trouver le temps et de s'accorder des priorités ! Depuis que je tiens un blog et que j'en visite une centaine d'autres plus ou moins régulièrement, j'ai l'impression de courir après les minutes !!!
    Mais ça m'apporte tellement au niveau ouverture d'esprit littéraire que je ne regrette pas. Et puis je ne prends pas sur mon temps de lecture puisque je lis surtout dans le métro. :D

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle déclaration d'amour pour les livres ! Eh oui le blog est chronophage et prends beaucoup de temps finalement. Il grignote même notre temps lecture.

    RépondreSupprimer
  9. Chouette un nouveau blog ! Bienvenue dans la grande famille bloguienne, j'espère que tu y trouveras tout ce que tu recherches, et surtout beaucoup d'échanges, d'amitiés naissantes, de découvertes... Je blogue depuis maintenant presque un an et j'ai été un peu comme toi au début, paniquée par le temps qui défilait à toute allure à cause de ce maudit blog !!! Concilier vie de famille, enfants, boulot, lecture, sorties et copains + blog, ça fait beaucoup, mais tu vas prendre un rythme de croisière et tout devrait bien se passer... Bon, c'est vrai que j'y passe des heures et des heures... comme je ne bosse pas en ce moment, je blogue la journée, ce qui évite de faire hurler l'homme le soir quand il me voit collée à l'écran (lui regarde la télé, mais ce n'est pas pareil et ça le dérange quand je tape...). En tout cas, je te souhaite de t'éclater autant que moi !!!

    RépondreSupprimer
  10. Ankya, Mille excuses pour le retard! Tu vois, je ne suis pas encore vraiment rôdée, je n'avais pas vu ton commentaire mais tu as raison, le plaisir du blog finit par l'emporter sur le temps qu'on lui consacre!

    RépondreSupprimer
  11. Cécile, Lire dans le métro?!...Dur, dur, quand même, non? ... Il doit falloir beaucoup de concentration ... ou alors être totalement accroc!!!

    RépondreSupprimer
  12. Laetitia, Le blog prend du temps, c'est vrai, mais finalement c'est aussi une autre façon de lire, ça me donne un regain d'enthousiasme pour la lecture et donc je ne regrette pas sa mise en route.

    RépondreSupprimer
  13. Toi aussi, tu as été prise par le virus! ... Et tu cours les salons en plus!... Mais c'est vrai qu'on finit par trouver son rythme et qu'on y trouve son compte!

    RépondreSupprimer